PRESENTATION
Connexion, sculpture en marbre de Sarrancolin.
Présentation
Je suis née à Bègles en 1973.
J'ai grandi près de Bordeaux ou j'ai passé mon enfance à dessiner et à modeler.
Après avoir passé un deug de mathématiques, j'ai fait la rencontre d'un ancien compagnon tailleur de pierre. Pendant plus de 10 ans, j'ai travaillé chez des artisans qui m'ont transmis les gestes du métier.
En 2006, j'ai choisi d'être artiste indépendant.
J’ai découvert le marbre en participant à des symposiums de sculpture dans les Pyrénées.
Aujourd’hui, je façonne les pierres et le marbre dans mon atelier à Preignac où chaque réalisation est une œuvre unique et personnalisée.
Je suis coordinatrice du festival de la sculpture et du marbre de Saint Béat (31440).
J'encadre également des stages d'initiation et de perfectionnement.
Pour pouvoir vivre de ce métier, il faut être polyvalent, et mon expérience me permet de répondre à toutes les demandes dans le domaine de la création et de la restauration :
Agencements d'intérieur, décors de jardins, restauration du patrimoine, ornementation, gravure ...
Que vous soyez particulier, artisan, architecte ou collectivité,
n'hésitez pas à me contacter.
Démarche artistique
En quête de formes pures et harmonieuses, le sculpteur fait un long travail d’introspection,
si la démarche est sincère, au bout du chemin, il y a toujours une belle rencontre.
Au départ, il y a la matière brute extraite du ventre de la terre : un bloc de pierre compact et hostile.
Sa beauté mystérieuse m’attire, et je fouille inlassablement ce creuset de vie.
Avec patience et recueillement, je reproduis les gestes appris il y a plus de 20 ans, la matière s’ouvre et j'y dépose mes émotions.
C’est le moment privilégié ou la pierre se féconde et prend vie.
Souvent inspirée par les symboles anciens, j'aime jouer avec la géométrie sacrée garder un lien avec le monde des mathématiques et des bâtisseurs.
Je me sers aussi de la sculpture pour exprimer mon monde intérieur : la féminité et la fécondité sont des thèmes qui s'imposent à moi.
Dans le domaine de l'art, le point de vue masculin a longtemps dominé, et je trouve intéressant de faire porter un message différent à la figure féminine.
Pensées
La pierre est l'ossature du monde, le support à la vie.
Si vous les confiez à une pierre, vos rêves ne meurent jamais.
Celui qui aime les pierres sait que leur coeur n'est ni sombre ni rugueux,
il est doux et lumineux comme le firmament.
Etre artiste, c'est savoir écouter la petite voix qui vient de l'intérieur.
En sculpture comme en tout, trouve l'équilibre entre ombre et lumière.
Coralie QUINCEY
6, Les Justices 33210 PREIGNAC
SIRET : 521 879 817 00026
coralie.quincey@hotmail.fr
06 83 75 61 61
Rejoignez-moi sur :
Muse
Sculpture en marbre rose du Portugal, Dimensions : 2x0.80x0.40m
Pour la seconde fois, je participe à un symposium de sculpture composé de femmes.
Nous avons travaillé dans les mêmes conditions que des hommes, et avons montré le même esprit de détermination et de solidarité commun à tous les êtres humains.
Les moments d'échanges entre artistes et avec le public ont été inspirants.
Dans mes figures féminines, je dépose un peu de moi, et surtout beaucoup de ce que je perçois de la personnalité des femmes que je croise.
C'est la beauté de ces rencontres qui m'aide à à me construire chaque jour.
J'espère sincèrement que les hommes peuvent aussi trouver un enrichissement personnel à changer de point de vue, et à donner plus de visibilité et de reconnaissance au travail des femmes.
Merci à l'artiste Alex Labejof et à l'association Campagn'art de montrer que c'est possible.
Crédit Photo Norbert Lados et John Wainwright
Evolution
Sculpture en pierre de Thénac, Dim : 40x30x20cm
Cette sculpture a été réalisée en pierre calcaire selon la technique de la taille directe, avec des outils manuels.
Elle représente une figure féminine qui s'échappe d'un cadre.
Dans cette sculpture, j'ai abordé trois thèmes qui me sont chers : la féminité, la forme géométrique, le travail du vide.
Elle a été sélectionnée par le conseil départemental de Charente-Maritime lors de la cérémonie de clôture du symposium de sculpture de Surgères.
MAX
Sculpture en calcaire de Catalogne, dim : 1,90x0.90x0.40m
Comme une note d'espoir pour le village de Maldà,
cette sculpture représente un enfant qui regarde vers l'avenir.
Crédit photos Michell Rivas
KISS
Sculptures en calcaire chypriote, dim : 2 x 1.80x1.30x1.80m
Les deux sculptures peuvent être installées ensemble ou séparément.
Le thème abordé est le sentiment amoureux.
Le bloc de pierre brute qui emprisonne chaque personnage représente son expérience de vie, le poids de son histoire familiale.
Les corps produisent un mouvement circulaire qui traduit le bouleversement amoureux.
L'association des deux corps évoque le symbole du Ying et du Yang et souligne la complémentarité et l'opposition qui existe entre le masculin et le féminin.
Emergence
Sculpture en grès Alcaniz
Ce corps de femme qui jaillit comme une source, c'est la vie qui s'extrait de la matière.
Représentation de la fécondité, le sujet est à la fois prisonnier de la matière et porté par elle.
L'élément minéral et organique s'opposent et se complètent.
La nudité est symbole de pureté, c'est l'absence d'artifice.
Frigg
Sculpture en pierre de Thenac, dim : 2.50 x 0.80 x 0.80 m
La mythologie nordique est riche de légendes et de figures symboliques à la fois fortes et poétiques qui racontent l'origine du monde et nous aident à donner un sens à nos vie.
Parmi ces figures, il existe la déesse Frigg, épouse du dieu Odin.
Elle est la représentation de la "déesse mère" que l’on retrouve dans toutes les civilisations, et porte un message de féminité et de de fécondité.
La légende raconte qu’elle passe ses journées à filer les nuages, c'est pourquoi elle est représentée avec un rouet à ses pieds et tenant une quenouille.
De la quenouille s'échappent des volutes et des entrelacs qui se transforment en dragon, symbole populaire de l’art nordique.
Dans la composition, le dragon est placé au dos de la déesse et représente un pendant masculin à la figure féminine.
Noyés dans les entrelacs, La déesse et le dragon sont représentés comme deux forces à la fois opposées et complémentaires.
Je remercie l'association "Les Lapidiales" et ses bénévoles qui m'ont accordé leur confiance et qui permettent depuis 20 ans à des sculpteurs du monde entier de réaliser des oeuvres monumentales.
Graine de vie
Sculpture en granit bleu de Vire, dim : 1.90 x 0.80 x 0.80 m
La forme générale de la sculpture rappelle une graine et symbolise la fertilité.
Ses lignes épurées cherchent à rendre sensible l'identité du territoire de la communauté d'agglomération Mont Saint Michel - Normandie. Elles évoquent de manière stylisée et poétique la forme d'un coquillage (littoral),
d'une corne de mouton (bocage) et d'une feuille de pommier (verger).
Leur mouvement général fait référence au cycle de vie et au renouvellement
perpétuel de la nature.
L'imbrication des formes les unes dans les autres souligne l'interaction qui existe entre le règne animal, végétal et minéral.
Les dessins de nervures représente la vie qui circule partout.
L'hydre
sculpture en pierre de Richemont
Telle une Vénus sortie des eaux, l'hydre aborde le thème de la femme associée à l'eau.
Son corps frêle est porté par le mouvement des vagues.
Le serpent mythologique est représenté de façon épurée et stylisée
de manière à laisser une large part à l'interprétation.