SYMPOSIUMS
Muse
Sculpture en marbre rose du Portugal, Dimensions : 2x0.80x0.40m
Pour la seconde fois, je participe à un symposium de sculpture composé de femmes.
Nous avons travaillé dans les mêmes conditions que des hommes, et avons montré le même esprit de détermination et de solidarité commun à tous les êtres humains.
Les moments d'échanges entre artistes et avec le public ont été inspirants.
Dans mes figures féminines, je dépose un peu de moi, et surtout beaucoup de ce que je perçois de la personnalité des femmes que je croise.
C'est la beauté de ces rencontres qui m'aide à à me construire chaque jour.
J'espère sincèrement que les hommes peuvent aussi trouver un enrichissement personnel à changer de point de vue, et à donner plus de visibilité et de reconnaissance au travail des femmes.
Merci à l'artiste Alex Labejof et à l'association Campagn'art de montrer que c'est possible.
Crédit Photo Norbert Lados et John Wainwright
Evolution
Sculpture en pierre de Thénac, Dim : 40x30x20cm
Cette sculpture a été réalisée en pierre calcaire selon la technique de la taille directe, avec des outils manuels.
Elle représente une figure féminine qui s'échappe d'un cadre.
Dans cette sculpture, j'ai abordé trois thèmes qui me sont chers : la féminité, la forme géométrique, le travail du vide.
Elle a été sélectionnée par le conseil départemental de Charente-Maritime lors de la cérémonie de clôture du symposium de sculpture de Surgères.
MAX
Sculpture en calcaire de Catalogne, dim : 1,90x0.90x0.40m
Comme une note d'espoir pour le village de Maldà,
cette sculpture représente un enfant qui regarde vers l'avenir.
Crédit photos Michell Rivas
KISS
Sculptures en calcaire chypriote, dim : 2 x 1.80x1.30x1.80m
Les deux sculptures peuvent être installées ensemble ou séparément.
Le thème abordé est le sentiment amoureux.
Le bloc de pierre brute qui emprisonne chaque personnage représente son expérience de vie, le poids de son histoire familiale.
Les corps produisent un mouvement circulaire qui traduit le bouleversement amoureux.
L'association des deux corps évoque le symbole du Ying et du Yang et souligne la complémentarité et l'opposition qui existe entre le masculin et le féminin.
Frigg
Sculpture en pierre de Thenac, dim : 2.50 x 0.80 x 0.80 m
La mythologie nordique est riche de légendes et de figures symboliques à la fois fortes et poétiques qui racontent l'origine du monde et nous aident à donner un sens à nos vie.
Parmi ces figures, il existe la déesse Frigg, épouse du dieu Odin.
Elle est la représentation de la "déesse mère" que l’on retrouve dans toutes les civilisations, et porte un message de féminité et de de fécondité.
La légende raconte qu’elle passe ses journées à filer les nuages, c'est pourquoi elle est représentée avec un rouet à ses pieds et tenant une quenouille.
De la quenouille s'échappent des volutes et des entrelacs qui se transforment en dragon, symbole populaire de l’art nordique.
Dans la composition, le dragon est placé au dos de la déesse et représente un pendant masculin à la figure féminine.
Noyés dans les entrelacs, La déesse et le dragon sont représentés comme deux forces à la fois opposées et complémentaires.
Je remercie l'association "Les Lapidiales" et ses bénévoles qui m'ont accordé leur confiance et qui permettent depuis 20 ans à des sculpteurs du monde entier de réaliser des oeuvres monumentales.
Graine de vie
Sculpture en granit bleu de Vire, dim : 1.90 x 0.80 x 0.80 m
La forme générale de la sculpture rappelle une graine et symbolise la fertilité.
Ses lignes épurées cherchent à rendre sensible l'identité du territoire de la communauté d'agglomération Mont Saint Michel - Normandie. Elles évoquent de manière stylisée et poétique la forme d'un coquillage (littoral),
d'une corne de mouton (bocage) et d'une feuille de pommier (verger).
Leur mouvement général fait référence au cycle de vie et au renouvellement
perpétuel de la nature.
L'imbrication des formes les unes dans les autres souligne l'interaction qui existe entre le règne animal, végétal et minéral.
Les dessins de nervures représente la vie qui circule partout.
Déesse
Sculpture en marbre de Saint Pons de Thomières
En première lecture, la sculpture représente la déesse de l'amour et de la séduction.
En seconde lecture, elle représente la femme moderne dans une stylisation épurée.
Le drapé antique est remplacé par des formes géométriques dont le polissage mettra en valeur le marbre et ses caractéristiques.
La tête inclinée montre un personnage humble en introspection, tandis que la posture du corps indique sa détermination pour avancer dans la vie.
Elle porte le message suivant :
« Ce n'est pas la femme qui doit se cacher, c'est le regard de l'homme qui doit changer. »
Les beautés et la bête
Sculpture géante en paille et foin, Valloire 2020.
Projet de la sculptrice Natalia Chystiakova réalisé à quatre mains.