MARBRES
La Dormeuse
La Dormeuse
marbre de Carrare.
Figure de femme, sur son sommeil
fermée, on dirait qu'elle goûte
quelque bruit à nul autre pareil
qui la remplit toute.
De son corps sonore qui dort
elle tire la jouissance
d'être un murmure encore
sous le regard du silence.
La Dormeuse, Rainer Maria Rilke
Fusion
Sculpture en marbre rouge de Navarre
La couleur rouge de ce marbre est associée au feu et à la vie.
Deux formes s'élancent vers le ciel et s'épousent telles deux âmes qui communient.
L'ouverture à la base évoque les blessures et les vicissitudes que le couple partage tout au long de la vie.
La matière brute qui s'écoule représente la part de nos vies qui échappe à notre contrôle. Comme une note d'espoir, deux petites bulles d'une rondeur parfaite surnagent de ce magma,
elles symbolisent la vie qui naît du chaos.
Marbres
Evolution
marbre de Saint Béat, Musée du Marbre de Bagnères-de-Bigorre
Cette sculpture évoque le changement à travers un jeu de formes géométriques.
Elle illustre la capacité à s'adapter et à se remettre en question.
Elle porte un message d'espoir face aux bouleversements que nous vivons aujourd'hui.
La pierre est présente sous son aspect le plus brut,
puis façonnée sous forme de cube, de polyèdre et de sphère.
Chaque élément représente une étape à travers laquelle la forme évolue.
Chaque étape demande un effort supplémentaire pour arriver à une forme de plus en plus pure.
Geyser
marbre noir Marquina, collection privée
La Dormeuse
marbre de Carrare, collection privée
Figure de femme, sur son sommeil
fermée, on dirait qu'elle goûte
quelque bruit à nul autre pareil
qui la remplit toute.
De son corps sonore qui dort
elle tire la jouissance
d'être un murmure encore
sous le regard du silence.
La Dormeuse, Rainer Maria Rilke
Métamorphose
Sculpture en pierre de Frontenac marbrier
Cette sculpture a été réalisée en résidence dans le château de Villandraut.
Elle représente une aile de papillon dont les nervures sont figurées par des remplages gothiques.
Le sculpteur a cherché à harmoniser la force qui se dégage de la matière et la fragilité du sujet.
Le remplage est le réseau de pierres particulièrement ouvragé dans l'architecture gothique
qui enchasse les vitraux.
Le papillon symbolise ce qui évolue et se transforme avec le temps.
Connivence
Marbre de Saint Béat, collection privée